Société de consommation découvre l'Amérique

Publié le par hheleneb

J'ai fait hier deux découvertes (j'ai été TRES aidée...) qui :

1) vont révolutionner ma vie
2) m'ont remplie d'effroi

Nous parlons ici laitages, et plus précisément yaourts, dont nous sommes tous très friands dans la famille, famille élargie à Sumire-la-chienne. Je ne vais pas vous raconter ma vie, mais sachez tout de même que j'habite au Japon depuis bientôt 30 ans (29, ça vous va ?). J'y passe 11 mois sur 12. Un mois par an en France, donc. Je ne me plains pas, je situe. En France aussi, je mange des yaourts et suis toujours fascinée par la quantité de produits disponibles dans les rayons du plus petit supermarché, comparé au choix japonais relativement restreint.

Ça n'a rien à voir, mais vous avez des yaourts aux légumes en France ???

Et bien, malgré cette addiction aux produits laitiers et ma consommation quotidienne de yaourts, en France comme au Japon, figurez-vous que je ne me suis JAMAIS rendu compte que mes petits pots Danone (ou Yoplait) sont, dans mon pays de résidence, amputés d'une grande part de leur contenu : 80g au Japon, contre 125g en France. Je ne vous dis pas les railleries que j'ai dues subir de la part, et de mon mari nippon, et des amis français qui venaient de me révéler la chose. J'en tremble encore de honte. Dire que je mange tous les matins un yaourt cul-de-jatte sans le savoir. Et pire, peut-être, que je me goinfre en France, avec toujours la même inconscience. Je m'inquète... Pour faire bonne mesure, va-t-il falloir que je déguste 2 mini-pots nippons à la place de ma portion congrue ??? Cette information va en tout cas révolutionner ma vie.

Et l'effroi, alors, qu'est-ce donc qui l'a provoqué ? Et bien, j'ai appris hier, toujours de mes petits copains français, que les yaourts Bio de Danone avaient dû changer de nom en France et s'appelaient, DEPUIS 2005, "activia", pour se plier aux règlementations européennes et ne pas mélanger les vrais et les faux produits bio (les explications sont ). Pourquoi tant d'effroi, me direz-vous ? Je n'ai jamais pensé une seconde que les bio de Danone avaient quoique ce soit de bio. Je ne me sens donc pas traumatisée d'avoir consommé, sans le savoir, des produits aussi daubés que les petits pots venus de Chine, par exemple... Non, ce qui me trouble, c'est que, malgré 5 ou 6 séjours en France depuis 2005 et ma contemplation longue et muette des rayonnages de produits laitiers gaulois, je ne me sois JAMAIS rendu compte du changement de nom. Cécité quand tu nous tiens...

Publié dans Vie pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article