A côté de la plaque

Publié le par hheleneb

Depuis quelques années, si on le souhaite, on peut choisir sa plaque d'immatriculation.

Pas la couleur, blanche pour les véhicules de moyenne et grosse cylindrée, jaune pour les petites cylindrées. Non, ce qu'on peut choisir, ce sont les 4 derniers chiffres de la plaque minéralogique.

Quel intérêt ?, me direz-vous, avec l'esprit d'à propos qui vous caractérise. Et bien, mes Bons, par superstition. En effet, en japonais les chiffres 4 et 9 sont des chiffres mal aimés. Le 4, prononcé "shi", signifie aussi "mort", et le 9, "kû", est homonyme de "douleur". Dans les hôpitaux, il n'y a en général pas de chambre 4 ou 9, ni d'étage 4 ou 9.

Les mal barrés

Pour tromper l'adversaire cependant, on peut aussi lire ces deux chiffres, "yon" et "kyû". Mais c'est vrai qu'on n'a pas très envie de monter dans une voiture qui affiche sur sa plaque minéralogique les symboles de la mort et de la souffrance... Voilà pourquoi, il est maintenant possible de choisir SES chiffres. Cependant, tout le monde n'effectue pas cette démarche et beaucoup, beaucoup de voitures arborent fièrement des 4 ou des 9 en veux-tu en voilà.

et les autres...

Publié dans Traditions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article