Gla, gla, gla
Depuis hier, Nagoya a froid. C'est pas encore la banquise, mais les températures minimales descendent aux alentours de 5 degrés et se refusent à grimper au-dessus de 12. L'heureux temps de Noël est bientôt là. NON ! Au Japon, Noël est déjà là, avec toutes les décorations en vente dans les magasins depuis début octobre. Chez mon fleuriste habituel, qui diffuse généralement exclusivement de la musique brésilienne, on avait droit hier à de sirupeuses chansons US célébrant la naissance du Divin Enfant.
Bon, c'est pas tout, mais je ne suis pas là pour vous parler cadeaux sous le sapin et dinde au marrons. La leçon du jour est : comment les Japonais luttent-ils contre le froid dans leurs glaciales habitations. Pourquoi glaciales ? Parce que le chauffage central n'existe ni dans les maisons particulières, ni dans les appartements. Chaque pièce a, ou n'a pas, son propre chauffage.
Chauffages au pétrole, au gaz (de ville), à l'électricité, vous dîtes, il y a.
Les chauffages au pétrole (ce qu'il y a de moins cher) et au gaz sont très performants et meilleur marché que ceux à l'électricité. Il s'agit d'appareils individuels, munis de timer et qui ont la faculté de s'arrêter à la moindre secousse sismique. Ben oui, ici, tout est conçu en fonction des tremblements de terre...
Chauffage au pétrole bas de gamme
Chauffage au pétrole haut de gamme
Chauffage au gaz
La gamme des appareils électrique est très vaste et va du radiateur à bain d'huile au climatiseur qui, bien sûr, fait aussi fonction de chauffage.
Mais quand on parle hiver et frimas, la première chose à laquelle on pense, c'est le "kotatsu". Ckoiça ?
Ben c'est ça :
Hiver
Une résistance électrique planquée sous une table, recouverte elle-même d'une épaisse couverture. Le truc c'est de s'asseoir sous la couverture et d'éviter d'avoir les papattes brûlées par la résistance électrique. Le génial dans le "kota" (les Japonais aiment bien les petits noms), c'est qu'on réussit à se cramer les poils des jambes tout en ayant le dos (non protégé) complètement congelé. Vous l'aurez compris, je ne suis pas une fan de cet appareil de torture qui n'a jamais pénétré chez moi, mais dans lequel je me réfugie, comme tout le monde, lorsque je vais dans ma belle famille. Et puis le plus du "kota", c'est qu'en le déshabillant l'été, on se retrouve avec une table tout ce qu'il y a de normal.
Eté
Je pense ne pas me tromper si je dis qu'il y a un kotatsu dans chaque famille japonaise.
Un autre mode de chauffage populaire est le tapis chauffant. Principe du chauffage par le sol (en réduction), la carpette chauffante ne va pas vous faire monter la température à 30 degrés dans la pièce du nord, mais est un appoint agréable et non négligeable.
Quand on a vraiment froid, il faut prendre les grands moyens !
Et pour lutter contre la glaciation primaire des futon ou des lits nippons, on peut choisir entre pleins de gadgets plus performants les uns que les autres.
Couvertures chauffantes banales (ça existe pour le dessus et le dessous)
Couvertures guillotine pour laisser passer la tête (???)
Le fin du fin : couvertures kimono sacs de couchage dans lesquelles on s'enferme le soir et dont on ne bouge plus jusqu'au matin.
Mes expériences des maisons (appartements) japonais en hiver sont très... peu plaisantes. Même si la température de la pièce de séjour est relativement agréable, aller aux toilettes (froides !) en traversant un couloir NON CHAUFFE relève de l'exploit. Bien que je me plaigne amèrement de la chaleur de l'été, je ne supporte pas non plus la "froideur" des habitations en hiver.
Et chez moi ? Chauffage par le sol au salon et à la salle à manger (très agréable, et non ! ça ne fait pas gonfler les jambes), plus chauffage électrique dans chaque pièce (air conditionné et chauffage, même combat !). Quand il fait vraiment froid, nous mettons aussi des chauffages électriques d'appoint dans l'entrée et les couloirs. C'est qu'il faudrait pas que mes bêbêtes s'enrhument !!!
PS. Je n'ai jamais utilisé les couvertures kimono, pas plus que les couvertures guillotine.