Qui lave plus blanc ?

Publié le par hheleneb

Nous allons plancher aujourd'hui sur un sujet extrêmement pointu, la blanchisserie, ou plutôt, la lessive.

Mettons de côté le lavoir sur la place du village et la lessiveuse qui bout sur le gaz, pour nous concentrer sur LA chose indispensable qui règne en maître(sse) sur le linge sale, la machine à laver.

Vous qui croyez tout savoir sur cet appareil magique, je pense que vous n'allez pas être déçus, sauf, bien sûr, si vous habitez au Japon et savez donc déjà tout ce que je vais vous raconter.

Petit a; le voltage au Japon n'est pas de 240 volts, n'est pas de 220 volts, n'est pas de 200 volts, mais de... 100 volts (120 volts au USA, pour info) !!! Je ne vous cause pas des Hertz qui sont différents (50 au 60) suivant les régions du Japon. Dans la majorité des maisons, on peut cependant, je crois, avoir 1 ou 2 prises en 220v, qui ne sont pas toujours utilisées par ailleurs.

Petit b; le nombre d'ampères est limité pour chaque maison. Les appartements ne peuvent pas avoir plus de 40 ampères (la norme est de 20 ampères). Les maisons privées sont plus "chanceuses". Je crois que nous avons dans les 70 ampères.

Maintenant, pour tout vous dire, je ne comprends presque rien à ce que j'ai écrit plus haut, à part la partie qui concerne le voltage. Essayez donc d'utiliser un appareil électrique nippon en France et vous comprendrez vite le problème (bien sûr, les ordi, les chargeurs d'appareil photos ou de portables, certains rasoirs vont de 100 à 240v).

Ce qui précède, pour que vous compreniez cependant que la puissance électrique dont dispose une maison (un appartement) japonais est TRES,TRES réduite. Dans mon ancienne maison-appart', le nombre d'ampères étant de 40, je ne vous raconte pas le nombre de fois où tout disjonctait dès qu'on allumait une ampoule un peu gourmande.

Et les machines à laver ? Où est le rapport avec les machines à laver ? J'y viens, j'y viens.

En France, et dans les pays à 200/240v, les machines à laver chauffent l'eau. J'ai l'impression ici de parler à un mur... Non, ce n'est pas du tout évident qu'une machine à laver chauffe l'eau. Chauffer l'eau d'une machine prend beaucoup de temps et d'argent quand le voltage est bas. Pour les sous, je n'ai aucune idée de combien ça coûte, mais pour le temps, j'en ai fait l'expérience lorsqu'un fabricant nippon a mis sur le marché une machine en 100v qui chauffait l'eau et sur laquelle je me suis jetée. Je l'ai utilisée, bien sûr, mais pratiquement toujours en mode "eau froide", pour éviter que ma lessive ne prenne DES heures.

Si moi, Française habituée aux machines françaises et peu concernée par ma consommation d'électricité, renonce à utiliser une machine qui chauffe, vous imaginez bien que la parfaite ménagère nipponne pour qui 1 Yen est 1 Yen (utilisez le convertisseur, diantre !), ne va pas investir dans un gouffre électrique à l'efficacité plus qu'incertaine. Voilà pourquoi, Mesdames, il n'y a pas de machines à laver le linge qui chauffent l'eau au Japon. Les bobones n'en veulent pas, et, à moins de modifier des tas de choses dans la distribution électrique, je ne peux même pas dire qu'elles ont tout à fait tort.

Une option très prisée par Bobone justement, est d'utiliser l'eau du bain pour faire sa lessive. N'oubliez pas qu'on ne se lave pas DANS la baignoire et, qu'en principe, l'eau est aussi pure après le trempage des 6 membres de la famille (les parents, les 2 enfants et les grands parents) qu'avant... Ceux qui ne sont pas convaincus, levez la main !

Et pour illustrer un peu ce billet austère, mais instructif, n'est-il pas ?, voici des photos de ma machine.

Ma machine à laver est une Sanyo. Bien sûr, elle ne chauffe pas l'eau, mais elle sèche le linge. C'est une grosse machine qui lave jusqu'à 9 kg de linge et en sèche 6kg.



C'est une machine à tambour, nouveauté au Pays du Soleil Levant qui avait l'habitude d'utiliser ce genre de truc (photo du bas), qui bouffe une quantité d'eau méga et froisse le linge que c'est pas possible de le dire :

Photo de presse


Dans ma machine, voilà on l'on met lessive et adoucisseur (c'est pas le scoop...) :


Et puis, voilà le tableau de bord :

Ça fait de l'effet comme ça, non ?

Ça, c'est le bouton du lavage tout bête

Celui du lavage/séchage

Celui du séchage tout con

Il paraît qu'elle lave "à l'air" (l'installateur ne semblait pas convaincu de cette fonction...)

Elle lave cependant "à l'ozone"


Et les petits boutons qu'on aperçoit près des touches de commande ? Du braille, bien sûr.

J'allais oublier, elle est équipée d'un "timer", que je sais pas comment on dit en français car je n'ai pas d'appareil à "timer" en France... Cette fonction est très pratique !

Et le prix, me direz-vous (peut-être) ? Quand je l'ai achetée, ma machine valait dans les 200 000 Yen (elle a baissé depuis...). D'après mes recherches sur internet (non exhaustives), on peut trouver des machines à partir de 18 000 Yen, jusque dans les 250 000 Yen (machines japonaises seulement).

Je vous ai gardé pour la bonne bouche un dinosaure encore bien vivant, la machine semi-automatique. A droite, elle lave, à gauche, elle essore. Devinez comment le linge passe de gauche à droite... (dans les 18 000 Yen)

photo de presse

Publié dans Vie pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article