Pour vivre heureux, recyclons mieux

Publié le par hheleneb

A votre avis, quelle est la différence entre ça :

et ça :


Mais non, je ne parle pas du contenu mais du CONTENANT ! Vous avez dû saisir que la photo 1 était celle d'un adoucisseur pour linge, tandis que la photo 2 est celle d'un pack de lait. Rassurez-vous, je n'en suis pas encore à mettre de l'adoucisseur dans mon thé, et du lait dans ma machine à laver.

Mais pour revenir à nos moutons, le CONTENANT des 2 machins m'interpelle quelque part. En effet, le pack d'adoucisseur est à jeter avec la poubelle des papiers (poubelle bleue à Nagoya), tandis que le pack de lait n'est pas ramassé par les gentilshommes de la benne à ordure mais doit être jeté dans les containers ad hoc des supermarchés. L'association scolaire fait aussi un ramassage par mois de tous les cartons, journaux et packs de lait.

Croyez-moi, 紙 (kami), ça veut bien dire "papier".

OK, là aussi, il y a écrit 紙, mais pas seulement. Il y a écrit : 紙パック(pack de papier). Et puis, à côté, il y a aussi les instructions pour le recyclage : laver, ouvrir, faire sécher.

Je vous jure, au Japon, à Nagoya tout particulièrement, on va bientôt devoir avoir un doctorat es-ordures pour être capables de se débarrasser de ce qui nous embarrasse et nous encombre la vie, accessoirement, et les cuisines, concrètement.

Publié dans Vie pratique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article